Une terre de mutation

Né à Lyon à la fin du XIIe siècle, le mouvement vaudois s’étend dans toute l’Europe au Moyen-Âge. Passé à la Réforme et violemment persécuté, il ne résiste que dans les vallées alpines du Piémont italien. Fière de son histoire mouvementée et tragique, l’Église vaudoise est présente aujourd’hui dans les principales villes d’Italie, ainsi qu’en Uruguay et en Argentine.

La montagne bleue est un sanctuaire : Terre promise pour les communautés vaudoises fuyant les bûchers alpins de l’inquisition, elle va être au mois d’avril 1545, le théâtre d’événements douloureux. Depuis des temples se sont élevés dans le Pays d’Aigues et le Luberon

Le chemin des temples en Luberon

Dix édifices à découvrir

Dans le cadre splendide du Luberon, ce circuit permet de parcourir un haut lieu de la Pré Réforme, colonisé dès la fin du XVème siècle par les disciples de Pierre Valdo, les Vaudois, qui rejoignent la Réforme lors du synode de Chanforan en 1532.

Les événements de 1545 en Luberon

En 1540 l’arrêt de Mérindol est pris. Dans la mémoire des vieux vaudois, ressurgissent les sinistres bûchers vécus sous l’inquisition en Queyras.
Le 15 avril 1545, le baron d’Oppède, président du parlement de Provence rejoint ses troupes stationnées à Pertuis.
Le 16 avril, le baron Poulin de la Garde entre en vallée d’Aigues. Les villages sont brûlés, les femmes et les enfants persécutés, les hommes envoyés aux galères.
Le 17 avril, Meynier d’Oppède brûle Lourmarin puis La Roque d’Anthéron. Cette chevauchée sauvage va faire plus de 3000 victimes, détruira 21 villages riants, et se terminera une semaine plus tard autours de Cabrières d’Avignon.

Chacun des dix temples possède sur l’un de ses murs extérieurs une plaque en peintures cuites au four sur carreaux émaillés (Œuvre originale réalisée en 1998 par Gisèle Ferrato – Peypin d’Aigues).

Chaque plaque illustre l’historique de chacun de ces temples; l’ensemble constituant « Le chemin des temples en Luberon ».

Aujourd’hui ces temples sont des lieux de culte des communautés réformées de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUdF) – Eglise de Lourmarin–Pays d’Aigues–Val de Durance et Eglise de Cavaillon–Mérindol-Luberon.

La Roque d’Anthéron (1560 et 1825)

Le premier temple date de 1560. Melchior de Forbin le fera murer. Aujourd’hui encore personne ne sait où il se trouvait. L’actuel temple date de 1825. Il se trouve à l’entrée orientale du village, dans le vieux quartier vaudois. La Roque d’Anthéron est le seul village vaudois sur la rive gauche de la Durance.

Lourmarin (1808)

Du château (XVème et Renaissance) Bosco disait : « Un cube d’or dans lequel la pierre et la pensée équilibrent leurs rêves ». Lourmarin est assurément un des plus beaux villages du Luberon. Son temple qui est le plus grand de haute Provence présente la coquetterie de posséder un plafond à caisson.

Mérindol (1808)

Au XVIème siècle Mérindol va être à l’origine des événements qui déclencheront la folle semaine de 1545. Elle sera considérée ensuite comme la capitale vaudoise de Provence. Son temple sera un des premiers de la vallée. Il sera détruit en 1680.

La Motte d’Aigues (1817 – 1905)

Capitale vaudoise du Pays d’Aigues, le premier temple fut bâti en 1633, à l’emplacement de l’actuel, et démoli en 1663 sur ordre du Roi. Un nouvel édifice sera élevé en 1817 et reconstruit en 1905.

Les Gros (1832-1837)

Le temple ERF de Gordes-Les Gros (Vaucluse) est utilisé l’été par la paroisse réformée. Il se trouve à proximité des Beaumettes au nord de la N 100. Il construit en 1832-1837. Localité rattachée à la paroisse Cavaillon-Mérindol.

Cabrières d’Aigues (1849)

Il pourrait y avoir 2 Cabrières de part et d’autre du vallon de la Gaye, l’un protestant rive droite, l’autre catholique rive gauche. En 1995, un monument réunissant la Pierre de Freyssinière (sanctuaire vaudois alpin) avec celle du Luberon y a été inauguré.

Peypin d’Aigues (1869)

Le temple a été inauguré en 1869. Restauration de l’édifice en 1977 par la commune.

Puget sur Durance (1870)

Le temple a été construit en 1869-1871. Il a été restauré en 1982.

Lacoste (1883-1885)

Le temple a été construit en 1883. Aujourd’hui, il est devenu propriété de la commune, qui l’utilise en tant que salle polyvalente, notamment pour des expositions.

Pertuis (1966)

Le temple est un ancien lavoir construit en 1882 et transformé en temple en 1966.