Service

Le baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise protestante unie, avec la Cène. Il est un signe de la promesse de Dieu : la fidélité éternelle de son amour. Dans l’Eglise protestante unie, le baptême est célébré au cours du culte de la communauté.

A son origine, rappelée par le geste de Jean le Baptiste baptisant Jésus dans le fleuve Jourdain, le baptisé est plongé dans l’eau, symbole de la mort. A sa sortie, le baptisé est appelé par Dieu à entrer dans une vie renouvelée. Aujourd’hui, si le sens du baptême est identique, le baptisé ne reçoit habituellement qu’un peu d’eau versée sur sa tête.

L’Eglise protestante unie baptise les petits enfants comme les grands ainsi que les adultes.

Si vous souhaitez demander le baptême pour vous-même ou pour votre enfant, nous vous invitons à prendre contact avec les pasteurs de Pertuis (Stephen BACKMAN) ou d’Aix-en-Provence (Gill DAUDE), plus de détails sur la page « Contacts ».

Le mariage

Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion.
Quelle que soit leur situation, l’Eglise protestante unie accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.
La préparation d’une célébration de mariage au temple est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’église se réjouit d’accompagner les couples dans ce parcours.

N’hésitez pas à prendre contact pour en parler avec les pasteurs de Pertuis (Stephen BACKMAN) ou d’Aix-en-Provence (Gill DAUDE).

La catéchèse

Vous êtes parent, grand-parent, parrain ou marraine, tante, oncle, ami… et vous cherchez des idées pour accompagner un ou plusieurs enfant(s) sur les chemins de la foi chrétienne ?
Bravo, parce qu’effectivement le témoignage d’un proche est ce qui donne envie de se mettre en marche et d’aller plus loin. Ces enfants ont besoin de vous. Pour vous aider dans ce défi et permettre au jeune de retrouver d’autres enfants dans une démarche similaire, contactez le pasteur Gill DAUDE à Aix-en-Provence.

De plus amples informations sont disponibles sur le site d’Aix : http://www.protestants-aix.fr/Atelier-biblique-et-catechisme

Les obsèques

La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Eglise souhaite vous accueillir, vous écouter, et entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter.
Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour un dernier adieu, pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie terrestre s’est arrêtée. Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui réconforte et qui console.
Le culte permet de manifester, malgré la mort et la douleur de la séparation, l’amour de Dieu et l’espérance de la résurrection.
La cérémonie se prépare avec le pasteur qu’il convient de contacter au plus vite, même avant les pompes funèbres, afin de décider le moment et du lieu exact du culte. Les proches pourront parler avec le pasteur de celui qu’ils ont perdu pour que le message délivré pendant la cérémonie trouve son sens et reçoive un écho dans l’assemblée.
La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, au temple, au cimetière…